21 juin 2018
Naissance d'un couteau régional "Le Triévois"
Jérémy et Denis fabriquent des couteaux dans leur atelier de Prébois. Ils réalisent habituellement des couteaux uniques en utilisant notamment la technique du damas (mélanges de différents aciers pour donner des motifs sur les lames).
En partenariat avec un prestataire du bassin thiernois qui a apporté une autre méthodologie dans leur manière de travailler, ils viennent de lancer en petite série un couteau régional, le Triévois.
"Le Triévois" d’origine est en buis, il est aussi décliné dans d'autres essences locales telles que le noyer, l’olivier, le frêne ainsi que des bois exotiques.
Les lames sont soit en acier carbone haut de gamme 90mcv8, soit en acier inox "sandvik" 14c28n.
La lame est mi bloquée par un cran plat, et le manche est maintenu par des rivets matés, le tout livré dans un petit étui en velours.
Le Trièves est une source inépuisable pour la création de couteaux, Jeremy et Denis en savent quelque chose. Le paysage montagneux et presque mystique du Trièves les inspire. Les trois trous à l’arrière du couteau sont d’ailleurs un hommage aux 3 montagnes sacrées du Trièves que sont le Mont-Aiguille, l’Obiou et le Grand Ferrand.
L’œil du logo est un regard porté sur elles à chaque moment et chaque endroit de ce territoire riche en histoires.
L’esthétique contemporaine de ce couteau reflète la dynamique sociale de cette terre qui apportent constamment des nouvelles idées, de nouvelles énergies, de nouvelles synergies…
Vous pouvez vous procurer ce couteau en ligne : http://atelierlet.com/shop/ ou venir rencontrer directement Jérémy et Denis à l’atelier du Trompe l’œil pour une visite ou même un stage pour apprendre à faire votre propre couteau !