21 août 2018
Les sculptures à vivre de Marie-France Poulat
Quand on arrive à la ferme des Guilloux, à Saint Paul les Monestier, avant de visiter l’atelier de Marie-France Poulat, on commence par entrer dans sa maison, qui tient lieu de show-room.
On découvre alors ses créations, des meubles d’art qui allient le bois, le fer et la pierre. Des meubles sculptures à la fois monumentaux et délicats, imposants et raffinés.
Un mélange original qui a permis à Marie-France de se faire une belle clientèle, en Suisse notamment.
Place ensuite à la visite de l’atelier à proprement parlé, qui sent bon les copeaux de bois. Marie-France est en train de travailler sur un papillon en métal qui viendra décorer la boutique éphémère de la Fabrique du Trièves installée au Col du Fau tout l’été. Elle manie ses outils avec précision pour dessiner les courbes du papillon…
On découvre quelques matériaux en cours de transformation, des gros rondins de bois, une future porte en fer forgé, un aigle suspendu…
La visite se termine par les hébergements insolites que Marie-France a entièrement réalisés pour accueillir familles et couples en quête d’expérience. Ils ne sont pas occupés ce jour-là, ce qui nous permet de pénétrer à l’intérieur pour les découvrir !
Le premier est une roulotte « La tanière aux loups » où Marie-France a réalisé une immense fresque sur le plafond et aménagé chaque recoin pour qu’elle soit la plus confortable et fonctionnelle possible.
La cabane des cerfs quant-à-elle bénéficie d’une magnifique vue, depuis sa terrasse où l’on se voit déjà prendre un petit-déjeuner après une bonne nuit de sommeil. Nul doute que les enfants en quête d’aventure trouveront leur bonheur dans cette cabane perchée, qui ne laissera pas les parents en reste grâce à sa décoration soignée et son confort !
Un autre hébergement est déjà en prévision pour compléter l’offre….
A votre tour de pousser la porte de son atelier pour rencontrer cette artiste pleine de talents, et pourquoi pas, prolonger votre visite en dormant sur place ?