Visitez la forge, et ses détrés, construite en 1836 sur la place du village. Elle a vu se succéder des maréchaux ferrant jusqu’en 1976, rythmant le quotidien au son du marteau et de l’enclume. Ce site est inscrit au titre des Monuments Historiques.
L’évolution industrielle et agricole a très vite diversifié l’activité de fabrication et de pose de fers à chevaux et bœufs, au travers de réparation d’outillage agricole et forestier, même de serrurerie et de fer forgé.
La forge, ses détrés (appareil à ferrer les bœufs), l’outillage, les sangles, ajoutent à l’intérêt de ce site inscrit au titre des Monuments Historiques.
Des personnalités ont décrit à leur manière ce lieu notamment
Edith BERGER (1900-1994) et Jean GIONO (1895-1970).
Jean Giono dans Les Vraies Richesses VII, 207.
« Je vois que l’atelier du forgeron N. est plein de feu, et tout jaillissant d’étincelles. L’ouvrier et l’apprenti sont en train de tourner des fers à cheval sur le bec de l’enclume. Le marteau saute, les bras roulent en rond autour des épaules comme s’ils se multipliaient. Ils préparent les ferrements d’hiver en prévision des verglas prochains sur toute la montagne. »
Jean Giono Les Vraies Richesses VII, 247.
« Je suis celui qui entre dans tous les villages et se plante devant l’atelier du Maréchal-ferrant et regarde, ou devant l’atelier du menuisier, ou devant celui qui aiguise la faux . . . »
Du 01/04 au 30/11, tous les jours de 11h à 19h.
Sur réservation uniquement. Maximum 10 personnes.
Gratuit.
Adresse :