Au sud de l’Isère, à moins d’une heure de Grenoble, ce territoire préservé vaut le détour pour profiter de ses paysages à couper le souffle ! Montagnes du Vercors et du Dévoluy, plateau agricole, lac de Monteynard-Avignonet… le Trièves est une terre de contrastes.
A la limite des Alpes du Nord et du Sud, à l’extrémité méridionale du sillon alpin, le Trièves est une région de transition climatique entre climat semi-continental et sub-méditerranéen. Il jouit d’une diversité naturelle exceptionnelle ! On peut y observer de nombreuses espèces de plantes et une faune sauvage variée.
C’est aussi un territoire vivant, ses habitants faisant fleurir de nombreuses initiatives. L’agriculture biologique y est 10 fois plus présente qu’ailleurs, les circuits courts bien développés et nombre d’artisans défendent le “made in Trièves” ! Vous pourrez goûter aux nombreuses productions locales dans nos restaurants.
L’écotourisme est ici une évidence pour découvrir les nombreuses facettes du territoire à son rythme…
Le Trièves vous invite à réveiller vos sens !
Avec ses paysages variés, le Trièves dispose de nombreux atouts. Le Mont-Aiguille (2086 m), à la silhouette remarquable, fait partie de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Le lac de Monteynard-Avignonet, site reconnu pour la pratique de la planche à voile et du kitesurf, propose aussi aux randonneurs un itinéraire spectaculaire traversant deux passerelles himalayennes.
De nombreuses activités de pleine nature sont possibles : randonnée, vélo, équitation, escalade, canyoning, etc… Mais le Trièves dispose aussi d’une richesse culturelle par ses associations, ses sites culturels et théâtres, son musée et même un cinéma itinérant ! Perdez-vous dans les ruelles d’un des villages du coeur du Trièves pour découvrir le petit patrimoine et profiter de leur sérénité.
Expérimentez le Trièves aussi l’hiver : ski alpin, ski nordique, raquettes à neige, luges … Profitez d’une toute autre ambiance quand les paysages se couvrent de blanc.